fleche gauche
Logo SR
fleche droite

BATTONS-NOUS POUR EUX !

Petite introduction

Vous aimez les enfants ?
OUIIIII !
Très bien, alors parlons cancer infantile.
OHHH !
Oui je suis cruel, je sais.

Pour cet exercice, nous allons devoir créer une campagne de recherche de dons pour le compte d'une association.
Association qui n'a pas de logo et pour laquelle il faut en créer un.
L'assoc' s'appelle « Battons-Nous Pour Eux » et elle n'a pas d'idée précise pour son logo, mais elle a un slogan « le cancer, c'est pas rigolo » avec l'idée qu'il soit prononcé par un enfant. Je devrais donc mettre en avant des enfants qui se battent contre le cancer afin de provoquer l'émotion et d'inciter les gens à participer à la collecte.

Le logo

« Battons-Nous Pour Eux » est un nom - bien qu'un peu long - qui nous donne pas mal d'indications sur l'idée générale que va illustrer mon logo.
On a l'idée du combat (« Battons-nous »), mais aussi de l'objectif (« Pour Eux »).
C'est tout naturellement que l'idée du combat de boxe m'est apparue.
Le gant de boxe pourrait être un bon sigle pour mon association, mais ce ne serait pas suffisant.
Pour l'idée de l'enfance, j'ai souhaité adoucir le côté « boxe » afin d'en faire quelque chose de plus enfantin.
Je donnerai donc à mon dessin une couleur plus douce (un rose foncé) et des formes plus arrondies.
Mon gant de boxe ressmble desormais plus à une mouffle, et ce n'est pas plus mal.
Enfin, pour introduire le nom de l'assoc', j'ai fait en sorte que mon gant ait l'air de tenir une carte avec le nom.

Logo association

Les enfants

J'avais déjà abordé la thématique des enfants avec « Nova Child » mais là, c'était coolos. Avec « Battons-Nous... », ce sera un peu plus triste.
J'ai donc cherché sur Internet des portraits d'enfants qui pleurent ou qui crient (des enfants quoi) que j'ai ensuite détourés sur Photoshop.
J'ai aussi désaturé completement les photos pour obtenir un beau noir et blanc bien pathos. Retour sur InDesign : j'ai créé un fond dégradé radial bleu pour donner de la profondeur, et j'y ai déposé les portraits des trois enfants qui vont illustrer ma campagne.
ATTENTION : Point enfant.
J'ai pris trois enfants de trois âges différents, de trois couleurs différentes et de trois sexes différents (euh...) histoire d'avoir une certaine homogénéité.
Nous avons donc une bébé (oui « une »), un petit roux et un petit beur.
Même si ça commence comme une mauvaise blague, en matière de comm', on ne devrait ainsi décevoir personne.
(PS: Oui, la photo sent la joie à des kilomètres...)

Enfants tristes

La règle des 3 tiers

Pour un affichage prévu de 4m par 3m, il est important de bien penser la disposition des éléments sur mon affiche.
Je vais donc respecter une règle de photographie toute simple mais très importante : la règle des trois tiers.
Comme le montre l'image ci-contre, mes éléments sont bien rangés dans les cases de ma grille, et ce sur toutes les affiches.
Ainsi, pas de problème de lecture entre les affiches de ma campagne et les points de force (les intersections entre les lignes) qui guident le regard sur les affiches.

Regles des 3 tiers

Faites un don

A partir de là, les gens ont identifié l'assoc', ont vu les enfants pleurer, mais que savent-ils d'autre ?
C'est le moment de placer mon slogan « Le cancer c'est pas rigolo ».
Il faut imaginer que c'est l'enfant de la photo qui le dit.
Par conséquent, la police d'écriture doit être enfantine (Arial Rounded fera l'affaire).
Mais le mot « cancer », lui, est très dur. Le simple fait de l'entendre ou de le voir écrit suffit à créer « quelque chose » dans l'imaginaire des gens.
Sa police sera donc différente, une typo destroy sera la bienvenue.

Mais le slogan ne fait pas tout.
On sait que c'est l'enfant de la photo qui le dit mais... qui est-il ?
Je vais donc indiquer à proximité de la photo que X se bat avec la maladie depuis Y années.
L'idée est que les enfants vivent et se battent avec la maladie alors que pour nous, il suffit d'un simple don pour « nous battre pour eux » justement.

Enfin, je dispose mon logo en bas à droite comme il est d'usage de le faire dans les campagnes d'affichage d'associations.
Et voilà, il n'y a plus qu'à imprimer et afficher ça sur les quais des stations de métro !

Affiches de l'association

Outils utilisés pour ce travail :

logo Photoshop

Photoshop

logo Illustrator

Illustrator

logo Indesign

InDesign