fleche gauche
Logo SR
fleche droite

RÉPARATION

Petite introduction

Vous vous rappelez cette photo de belle-maman un peu abîmée (la photo hein !) que votre compagne (ou compagnon) voudrait bien voir affichée sur le frigo ? C'est ballot parce que, comme vous le dites si bien : « elle est trop abîmée, mettons plutôt ce magnifique magnet-souvenir rapporté de notre dernier voyage à Villebon-sur-Yvette, c'est quand même plus joli ! ».
Et bien... grâce à Photoshop, les photos détruites par le temps (ou les ruptures conjugales) peuvent être restaurées !

Ce cher Marc

Le premier exemple c'est ce cher Marc (les prénoms ont été changés pour préserver leur anonymat, et puis parce qu'en vrai, j'ai aucune idée de qui sont ces gens).
14 juin 1940, Marc a 17 ans, et pour fêter sa sélection en fac grâce au site « Parcoursup », il se dit qu'une petite photo dans la cabine de la station Denfert-Rochereau serait une bonne idée (pour un selfie s'eusse été compliqué vu que son portable n'avait plus de batterie).
Marc se fait donc tirer le portrait et récupère son précieux, très fier de lui (et de sa nouvelle cravate en toile de nappe).
Arrivé chez lui, Marc s'empresse de montrer son portrait a sa chère maman, qui, folle de joie, attrape la photo un peu trop violemment.
Les mains pleines de Fruit d'or « aux Omega 3 bons pour la santé, ne mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré», la photo glisse sous le four et là, PATATRA, les allemand débarquent et envahissent Paris. Impossible d'aller récupérer la photo...
C'est en cherchant des fossiles de dinosaures que, 78 ans plus tard, des paléontologues découvrent la photo de ce cher Marc.
Et grâce à Photoshop, le sourire radieux qu'il portait le 14 juin 1940 a retrouvé tout son naturel...

Retouche photo 1

La belle Huguette

Il est 12h52 en ce beau jour ensoleillé du 10 avril 1912 lorsqu'Huguette dite « jambe de diamant », célèbre danseuse de cabaret, s'apprête à embarquer dans ce navire « insubmersible » comme le disait déjà le magazine « Ça m'intéresse » à l'époque.
Huguette « jambe de diamant » marchait d'un pas décidé vers le pont numéro 3 lorsqu'un jeune homme au regard angélique, aux cheveux blond des blés et aux yeux bleus de bleuets l'interpella.

- Hey mam'zelle ! s'écria le jeune homme vêtu comme un bohémien (ou un hipster, c'est selon).

-Oui ? répondit pleine d'étonnement Jeannine interloquée... Huguette pardon.

-Hey z'avez pas un p'tit zéro six, parce que j'suis avec mes potos en train de jouer au poker pour essayer de gagner mon billet pour la traversée, et ils veulent que j'mette un numéro de tel en enjeu... tavu ?! répliqua fougueusement le beau jeune homme au langage fourni.

-Eh bien, si cela peut vous aider, prenez donc cette photo dédicacée. Je les offre à tous mes fans dans le besoin ! dit-elle en tendant une belle photo noir et blanc au jeune migrant.

Très fier de lui, Jacques (dit Jack pour faire plus « branché ») retourna à sa table de poker, joua la photo, remporta la partie et embarqua avec son ami portoricain sur le Titanic, laissant derrière lui Sven, en compagnie de la photo d'Huguette « jambe de diamant » et d'une addition bien salée.
Inutile de vous dire que Sven réduisit la photo en boulette, mais s'en voulut quelques jours plus tard lorsqu'il apprit sur Twitter que le Titanic avait heurté un iceberg et coulé, hashtag PasAssezDeCannotsLoL.

En tout cas, Jacques avait eu raison de jouer cette splendide photo d'Huguette et, grâce à Photoshop, le visage angélique de « jambe de diamant » survivra pour l'éternité...

Retouche photo 2

Outil utilisé pour ce travail :

logo Photoshop

Photoshop