fleche gauche
Logo SR
fleche droite

COLORIMÉTRIE

Petite introduction

Photoshop est un outil formidable qui permet de trafiquer retoucher et d'incruster tout plein de trucs géniaux dans des photos ou des images.
Mais si tout le monde connaît PS (comme disent les « disaïneurs ») comme un outil de retouches de mannequins et de politiciens, il permet aussi de corriger des images.

Correction par la couleur

La « correction colorimétrique » permet de corriger, voir modifier complètement une image.
Pour ce premier exemple, j'ai cherché une image gâchée par la lumière, et qui a perdu tout son naturel.
J'ai trouvé cette image du chanteur de « Noir Désir » très intéressante car la scène est entièrement bleutée par les fumigènes et les spots bleus.
Pour la corriger, j'ai accentué les couleurs chaudes originales de l'image. Résultat, en jouant sur les teintes et le contraste, on récupère bien les couleurs naturelles de la peau.

Bertrand Cantat
Bertrand Cantat

Jeu de lumière

Voyons maintenant autre chose.
Récupérer une teinte de peau, c'est bien. Cela donne un objectif auquel s'accrocher et une idée du résultat final que l'on veut obtenir. Mais « jouer » avec les couleurs, c'est aussi jouer avec l'ambiance générale d'une image.
Sur la série de photos ci-dessous, vous pouvez voir la magnifique skyline de Dubaï prise à différentes heures de la journée.
En réalité, une seule de ces photos est d'origine, toutes les autres ne sont que manipulation de la lumière, des contrastes et des couleurs.
Cela donne un résultat bluffant.
Amusez-vous donc à essayer de deviner laquelle est l'originale...

Dubaï
Dubaï
Dubaï
Dubaï
Dubaï

Let's play !

Allez, un peu plus de fun et d'abstrait maintenant avec de la manipulation de couleurs pures.
Si vous ne connaissez pas la rue Crémieux à Paris, c'est probablement que vous n'y habitez pas (ou que vous n'avez pas de proches qui y habitent).
En effet, cette rue proche de la Gare de Lyon est l'une des plus secrètes de Paris (même si on la trouve dans les guides touristiques). Elle a la particularité d'avoir des maisons aux murs entièrement colorés !
Amusons-nous avec ces même couleurs pour les changer de place...

Rue Cremieux
Rue Cremieux
Rue Cremieux
Rue Cremieux
Rue Cremieux

Outil utilisé pour ce travail :

logo photoshop

Photoshop