fleche gauche
Logo SR
fleche droite

HARMONY

Petite introduction

En novembre 2016, Thomas Pesquet (astronaute français qu'on ne présente plus) s'envolait pour la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le but de mener une centaine d'expériences pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Agence Spatiale Nationale Américaine (NASA). Il y restera près de 8 mois, faisant la fierté de tout un pays.
Cette mission a été nommée "Proxima" à la suite d'un concours national remporté par un jeune homme de 13 ans.
En 2021, Thomas Pesquet retournera dans l'ISS pour une nouvelle mission qui n'a pas encore de nom, mais un nouveau concours vient d'être lancé...

Proxima patch

Harmony

C'est le nom que j'ai choisi pour cette nouvelle mission.
Thomas Pesquet est un grand amateur de musique et joue de plusieurs instruments. On l'a notamment vu jouer du saxophone dans l'ISS (voir plus bas). Le champ lexical de la musique me paraît intéressant à exploiter.
- Quand tous les instruments d'un orchestre jouent parfaitement ensemble, on dit qu'ils jouent "en harmonie". J'ai trouvé cette idée idéale dans le sens où les agences spatiales, les astronautes, l'ISS ainsi que l'intégralité des outils techniques utilisés sont en harmonie dans un seul but : la mission !
- Cette même justification peut être appliquée à l'ESA. Les pays européens travaillent en harmonie pour la science et, lorsque tout est synchronisé, des Hommes peuvent mener des expériences jusque dans l'Espace ! L'harmonie est l'une des valeurs de l'ESA (l'une des conditions à remplir pour la proposition de nom).
- D'ailleurs, étant donné qu'il s'agit de la seconde mission de Thomas Pesquet dans l'ISS, on peut dire qu'il est lui aussi entré en harmonie avec la Station !
- "Harmony" est également le nom de l'un des modules de l'ISS, le "Node 2" (photo ci-contre) et ce n'est pas n'importe quel module puisque celui-ci est le hub qui connecte les laboratoires européen, américain et japonais. Tout un symbole.
- Enfin, harmonie est un mot transparent dans de nombreuses langues comme l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand ou encore le russe !

Plan ISS

Création du patch

Même si cela n'entre pas dans les conditions du concours, j'ai eu envie de créer "le patch idéal" en rapport avec le nom de la mission que j'ai choisi.
Avant de me jeter tête bêche sur Illustrator, je me suis d'abord inspiré en regardant tous les patchs de missions disponibles sur Google Images. Le but : comprendre la symbolique du patch.
- Ce qui revient le plus souvent, c'est le thème de l'Espace (sans blague). Tous les patchs ont en commun de représenter l'Espace d'une manière ou d'une autre (vide intersidéral, planètes, satellites, vaisseaux, ou encore l'ISS). Mon patch devra donc représenter lui aussi ce "monde inconnu"
- Autre impératif essentiel : tous les patchs représentent la ou les nations faisant partie de la mission en question. On y voit le plus souvent des drapeaux, mais aussi des blasons ou des figures (animaux réels ou non, statues) représentant ces nations. Mon patch devra donc représenter la France, d'une manière ou d'une autre.
- Dernier point commun, tous les patchs ont une forme simple, et ce pour deux raisons :
le patch va être brodé sur un polo, une veste ou une combinaison spatiale ;
le patch reste un blason qu'on doit éventuellement retenir.
Oublions donc les formes d'étoile, de coeur ou de lettres par exemple.
Je souhaite charger mon patch de symboles. J'ai envie qu'il soit esthetique à première vue, mais aussi que l'on puisse se dire qu'il a été pensé dans les moindres détails.
Pour symboliser l'Espace, je décide de représenter la Terre, mais pas n'importe quelle partie : l'Europe bien sûr !
J'ai également envie que l'on distingue Thomas Pesquet. Car après tout, c'est sa mission. L'une des photos les plus incroyables que l'on puisse trouver est celle où il joue du saxophone devant la "cupola" (le nom de l'une des seules "fenêtres" de l'ISS, toujours tournée vers la Terre). Je pense que je tiens ma représentation. Autant lier le nom à l'image. D'ailleurs, la forme de la cupola ne me laisse pas indifférent. Nous verrons plus bas pourquoi je vais l'intégrer à mon patch.

la Terre
Cupola

Le patch

J'ai d'abord eu l'envie d'intégrer la cupola. Je l'ai donc entièrement dessinée "à la main" sous illustrator, pour la rendre réaliste. La vue de celle-ci - forcément orientée vers la Terre - pointera ici sur l'Europe, et plus particulièrement sur la France!
La forme remarquable de la cupola en hexagone est idéale car l'hexagone représente également la France ! Je vais donc créer un patch en forme d'hexagone lui aussi, pour conserver l'harmonie (héhé) générale.
Côté texte, j'ai souhaité que le strict minimum apparaîsse, donc le nom de la mission, le logo de l'ESA et le nom du principal interessé.
Au niveau de la typo, j'ai utilisé "Rounded elegance" car elle est harmonieuse avec ses arrondis équilibrés, et se rapproche de la typo qui a été utilisée pour la mission "Proxima".
Mon patch final (ci-dessous) intègre donc Thomas Pesquet jouant du saxophone.
J'ai appliqué des textures et des contours donnant l'impression d'un vrai patch pour rendre compte de l'éventuel résultat final (qui sera bien sûr proposé à l'ESA).
Souhaitez-moi bonne chance !

Patch simple
Patch brodé

Outils utilisés pour ce travail :

logo Photoshop

Photoshop

logo Illustrator

Illustrator