fleche gauche
Logo SR
fleche droite

DUDULE

Petite introduction

Le branding, c'est - pour faire court - l'image que renvoie la marque d'elle-même. Ici on ne parle pas du produit qu'elle fabrique ou vend mais de ce que l'on ressent quand on voit son logo, son code couleur ou encore son slogan.
Prenons pour exemple la marque NIKE.
Quand on l'entend, on imagine de suite une marque américaine, moderne et branchée.
Son sigle, lui, (le "swoosh" ou la virgule) fait penser à l'instant, la vitesse.
Enfin, son slogan "Just do it", nous laisse penser à la performance, au sport et au dépassement de soi.
Avez-vous vu un seul produit de chez NIKE pour le moment ? Non ? Et pourtant, l'image de la marque est déjà installée.

Imaginons maintenant qu'un créateur nous demande de dessiner pour lui un logo qui reflèterait une image en accord avec son produit...
Ce créateur c'est Dudule. On n'en sait pas encore plus sur lui si ce n'est qu'il est né à Paris en 1985, et que son créateur y tient fortement comme argument de vente...

Version 1

Et si Dudule était un créateur de produits de luxe ?
Le code couleur serait le noir avec une typo droite, stricte, et bien sûr la mention Paris, parce que Paris c'est le luxe ! On n'oublie pas de mentionner la date, parce que plus c'est vintage, plus c'est qualitatif non ?
Et puis Dudule ça sonne très français ! Imaginez un anglophone prononcer avec le plus grand des efforts "Diou-diou-lé", la classe hein ? Le sigle reprend simplement le "D" de la marque et est encerclé de deux traits rappelant le soulignement du mot complet.

Version luxe

Version 2

Et si Dudule était un créateur de jouets ou de déguisements rigolos ?
Bah quoi ? Dudule ça sonne fun non ?
Alors on part sur des (une, ok) couleurs chatoyantes, vives, avec une typo destructurée et épaisse, forcément !
On place le tout sur un fond "grand coup de pinceau" parce que c'est drôle, et on n'oublie pas de reprendre ce code pour le sigle du "D" !
Au passage, on oublie la date et la ville car le fun et l'amusement c'est fait pour tous les enfants du monde, de n'importe quel âge !

Version jouet

Version 3

Et si Dudule était un équipementier sportif ?
C'est vrai, le mot "dudule" est rythmé, il annonce la cadence, il sent le sport (et la transpi) ! Mais attention, il est moderne malgré sa trentaine bien entamée !
Nous partons donc sur des couleurs très "USA" (prononcer "you-èsse-ai") parce que ça nous inspire les grands spotifs, les grands créateurs et la réussite !
Côté typo, il faut du dynamisme, de la puissance, de la modernité. N'hesitons pas à créer des lettres et à jouer avec d'autres. Ici, les D sont ouverts et tournent pour se transformer en U, puis se coupent pour se transformer en L !
La ville vient s'inserer "en équipe" avec le mot pour ne faire qu'un, et l'année devient une performance au chrono !
Le sigle, lui, reprend tous ces codes et vient fièrement se broder sur le maillot de foot d'une équipe qui veut la gagne et changer de sponsor la saison prochaine (parce que j'avoue que les brioches Pitch, c'est pas terrible comme sponsor)

Version sport

Version 4

Et si Dudule faisait dans la "new food" façon Feed ?
Dudule, ce sont des poudres qui se prennent en complément alimentaire. On vous dira que c'est sain, que c'est naturel et que ça vous assure un repas "complet et pratique", point (d'ailleurs, le point, on l'a mis aussi) !
Bon, après, c'est des promesses hein, mais vu qu'on le fait depuis 1985 (on le dit aussi, mais en anglais pour être sûr que ça sente la "Startup Nation"), ça doit pas être si mauvais.
Si ?

Version site

Version 5

Hum, vous sentez ?
Cette bonne odeur de bidoche fumante sur le grill ! Cette belle teinte rosée à l'interieur et brune à l'exterieur ?
Bienvenue au bistrot, parce que si ça se trouve, Dudule fait dans le "tradi" (enfin tradi parisien Centre hein. Entre un resto vegan et un Starbucks !)
Un logo rond qui rappelle l'assiette, des couverts pour rappeler le logo rond qui rappelle l'assiette, et du rouge/rosé pour rappeler la viande !
La typo est "faite main" pour vous faire croire qu'on écrit encore les menus à la craie sur tableau noir. La date, c'est LA valeur sûre, mais pour se démarquer, on l'a écrite en américain !
Ah, on oublie "Paris". Dudule c'est une chaine internationale mais faut faire croire que chaque resto est unique et créé par un type qui vit dans la ville où il est implanté !

Version resto

Version 6

Vous connaissez "Once"? Le site de rencontre qui vous présente de potentielles victimes conquêtes une seule fois par jour ?
Et bien on s'en est inspirés pour créer Dudule, le site de rencontre qui vous promet du sexe rapidos (bah quoi, vous allez vraiment sur Tinder, Meetic ou Once pour rencontrer la mère ou le père de vos enfants vous ?) !
Ici, pas de surprise, une typo bâton pour Dudule (sans mauvais jeux de mot) et un dégradé de couleurs car c'est "à la mode" en 2019 !
Comme le site est destiné à tous les publics, on va mettre deux couleurs seulement, chaude et froide, bleue et rose, yin et yang, doux et dur, in and out... bref, un site de rencontres.

Version meet

Version 7

Allez, un petit bonus.
Et si Dudule était dans la "tech", genre boite de développement de logiciels ?
Mais attention, une boite qui a de l'experience et qui développait - déjà à l'époque - des CD-Rom intéractifs ! Il faut donc qu'on sente que Dudule a su se moderniser !
-Logo 3D, forcément.
-Mot découpé sur plusieurs lignes façon McDo : DU-DU-LE.
-Nuance de grey façon Apple parce que référence en matière de produits informatiques.
-Et date fièrement affichée, genre "vous pouvez pas test les startupeurs !"
Alors, ça donne envie non ?

Version tech

Outil utilisé pour ce travail :

logo illustrator

Illustrator