fleche gauche
Logo SR
fleche droite

CLOCK TROTTEUR

Petite introduction

Vous ne le savez pas encore, mais je suis un grand passionné de montres.
J'adore admirer le fonctionnement des choses, et l'infiniment petit me fascine.
D'ailleurs, j'adore (attention il raconte sa vie !) chiner en brocante pour « trouver des trésors » comme j'aime souvent le dire, et je recherche de vieilles montres d'occasion (en particulier des Casio, mais je ne suis pas là pour faire mon marché...).
Cette passion m'a donné une idée pour cet exercice : et si je créais la maquette d'un site de troc et d'échange de montres d'occasions entre particuliers ?
Car, vous n'allez pas le croire, mais ├ža n'existe pas (encore).
Ce site s'appellera « Clock Trotteur », voici son histoire...

Le moodboard

Pour commencer, je vais monter ma planche des tendances.
Pas besoin de beaucoup d'imagination, ce sera des montres, des montres et encore des montres !
L'idée est de montrer toute la diversité de ce monde de l'infiniment petit avec des matières, des écrans, des aiguilles ou des mécanismes.
Mon site n'aura pour produit que des montres d'occasions.
L'idée est qu'un amateur puisse chercher et trouver des pièces d'exception.

Planche des tendances

Le logo

L'idée du nom « Clock Trotteur » m'est venue après une mésaventure qui m'est arrivée lors d'un voyage à l'étranger.
J'avais repéré sur le stand d'un marchand de rue une montre que je trouvais superbe. Lorsque que le vendeur m'a annoncé son prix, je l'ai trouvé complètement exagéré et n'ai même pas tenté de négocier. Plus tard, j'ai compris qu'il s'agissait d'une pièce relativement rare et que le prix annoncé par le vendeur de ce « boui-boui » était une affaire immanquable.
Je m'en suis voulu et me suis mis en quête de trouver cette montre partout (brocantes, sites Internet, boutiques d'occasion...). L'idée du voyage et de la quête de la pièce rare m'ont inspiré le côté « globe trotteur ». Pour le logo, j'ai choisi les couleurs sobres et classes que sont le gris/noir et le rouge (couleur générale des trotteuses dans les montres).
Un forme ronde pour rappeler que la Terre est un globe.
Une typo simple, sans empâtement, pour une reconnaissance idéale du logo et surtout pour le jeu de lettres entre le « C » et le « L » qui forment les aiguilles d'une horloge.

Logo Clock Trotteur

Style board

Ma planche de style va être sobre.
Les éventuels visiteurs de mon site seront des connaisseurs, et en général ils savent ce qu'ils cherchent.
Il sera donc important de ne pas « polluer » l'espace visuel avec des rubriques ou des animations superflues.
Polices bâton, 4 couleurs, et un menu facilement accessible avec un changement de couleur au survol de la souris et à la visite d'une rubrique, histoire que le visiteur identifie rapidement les rubriques sur lesquelles il a déjà cliqué.

Planche de style

Bannière

Pour « Clock Trotteur », j'ai créé une bannière qui rappelle l'Histoire de la montre. On y voit des montres de plusieurs sortes (digitales, aiguilles, numériques), de plusieurs époques (des années 80 à aujourd'hui), portées par des femmes et des hommes, et de différents styles (classique, sportives, modernes).
La tagline de « Clock Trotteur » est « l'occasion de trouver la montre de vos rêves ».
Cela permet de placer le mot « occasion », ailleurs que sur le descriptif du site.

Bannière Clock Trotteur

Zoning

Côté disposition des éléments, j'ai choisi de mettre en avant une boite d'accès direct vers les options de recherche et de vente pour simplifier l'expérience des utilisateurs aguerris et réguliers.
Plus bas, j'ai choisi de montrer aux visiteurs les dernières affaires conclues grâce au site et par catégories « ventes », « échanges » ou « estimations ». Sur mobile, cette catégorie « dernières affaires » fonctionnera sous forme de sliders pour garder une bonne taille des images.

Zoning du site

Maquettes

L'habillage de ma maquette finale a un rendu moderne, sobre et classe à la fois. L'identification d'un site d'achat-vente se fait immédiatement, la navigation est simple et intuitive, enfin, le rubriquage est efficace. Le site fonctionne parfaitement sur tablette et mobile (respectivement une Microsoft Surface et un Samsung Galaxy S6). Pour le fun, j'ai ajouté une Apple Watch Série 1 avec le logo de « Clock Trotteur », car l'avenir d'Internet se trouve probablement là où on ne l'attend pas...

Maquettes du site

Conclusion

« Clock Trotteur » est un projet qui me tenait à cœur, et monter cette maquette m'a beaucoup amusé. Ce site est celui sur lequel j'aurais aimé chercher cette montre dont je vous parlais plus haut car son côté « communautaire » m'aurait beaucoup aidé.
J'ai aussi fait pas mal de benchmark pour trouver le nom et le logo créé sous Illustrator et dont je suis assez fier.
« Clock Trotteur » n'était qu'un exercice, mais s'il peut éveiller l'intérêt pour un futur projet de site, je serai ravi de montrer mes ébauches !

Outils utilisés pour ce travail :

logo photoshop

Photoshop

logo illustrator

Illustrator